Pierre Arditi rss

Genre : Comedy

Pierre_arditi_cannes_2012_thumb

Events
Date Time Title Location Price Hall
23/10/2017 20:30 L'être ou pas Beit HaChayal, Tel Aviv Beit HaChayal Order

Pierre Arditi est un acteur français, né le 1er décembre 1944 dans le 6e arrondissement de Paris.

 


Pierre Arditi (à gauche) lors de la présentation de Vous n'avez encore rien vu au festival de Cannes 2012 aux côtés de Sabine AzémaAlain Resnais et Anne Consigny. Derrière, à demi caché : Gilles Jacob, président du festival de Cannes.
Pierre Arditi au Festival de Cannes 2012.

Son père est le peintre Georges Arditi et sa mère est de nationalité belge. Il est par ailleurs le frère de la comédienne Catherine Arditi. Son père peintre est décorateur de théâtre, l'emmène très tôt voir les comédiens sur les planches. Inscrite au cours d'art dramatique de Tania Balachova, c'est sa sœur Catherine, qui l'encourage à embrasser la carrière de comédien pour laquelle, au départ, il ne se sent pas particulièrement destiné. Après avoir effectué son service militaire en Allemagne, il débute au théâtre du Cothurne dirigé par Marcel Maréchal, à Lyon en 1965, en même temps que sa sœur Catherine, dans L'Opéra du Monde, une pièce de Jacques Audiberti mise en scène par Marcel Maréchal, avant de s'imposer, au fil des ans, comme une des valeurs sûres de la scène française.

Il s'initie également à l'univers du doublage à partir de 1971 et prêtera ainsi sa voix notamment à Terence Hill dans les Trinita, à Christopher Walken ou encore à Simon MacCorkindale. Il reste surtout la voix française de Christopher Reeve dans Superman, le doublant dans les trois premiers films de la saga. Il renonce à ce domaine en 1986 mais reprend occasionnellement cette activité au début des années 2000.

D'après Catherine Ribeiro, Pierre Arditi a été membre de l'OCI (Organisation communiste internationaliste) dans les années 1980. Au début des années 1980, il enregistre des spots radio de soutien au Parti socialiste.


À la télévision, le 3 novembre 2007, il interprète en direct la pièce de Sacha GuitryFaisons un rêve, sur la scène du théâtre Édouard VII, aux côtés de Michèle Laroque et François Berléand dans une mise en scène de Bernard Murat. Il réitère l'expérience le 3 mai 2008 en interprétant Tailleur pour dames de Georges Feydeau en direct sur France 2, avec notamment Emmanuelle DevosLaurent Gamelon, François Berléand, Laurent SpielvogelMarthe VillalongaChloé Lambert et Marie-Anne Chazel et à nouveau le 2 mai 2009 dans L'Éloignement de Loleh Bellon avec Carole Bouquet.

En janvier 2011, il crée La Vérité de Florian Zeller au théâtre Montparnasse, qui connait un très grand succès. En septembre 2015, il crée Le Mensonge, du même auteur.

Il présente sur France 2 le 11 janvier 2011, avec Daniel Cohen et Erik OrsennaFric, krach et gueule de bois : le roman de la crise un magazine didactique résumant l'histoire économique depuis les années 1970.

Il soutient ATD Quart Monde et lui a prêté sa voix pour un spot publicitaire au profit de la première campagne d'appel aux dons en 20129.

Passionné de vin, il est chroniqueur régulier de la revue Terre de vins10.

Loading...
Please wait...
Powered by Showberry